Accueil Idées métier Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication
Back

Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication

Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication

Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication

Le métier

Un grand nombre de recrutements dans les activités numériques devrait avoir lieu au sein de secteurs connexes tels que le web, les jeux vidéos, la domotique, les services satellitaires et robotique. Le secteur du numérique représente plus de 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens.

Les usages numériques, il en connait tous les recoins. Tel un prosélyte, le conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication apporte la bonne parole dans les écoles, collectivités… pour convertir aux nouvelles technologies et réseaux sociaux les néophytes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conseiller/ère et assistant/e en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers).

Il/elle propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédia et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers.

Il/elle peut être amené/e à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il/elle installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.
Afin de conseiller ses clients, il/elle doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles ...).

Il/elle peut exercer au sein de d'espaces numériques publics présents dans les écoles, les collectivés, les services d'assistance téléphonique... Il/elle doit être capable de s'adapter à un public très diversifié et posséder un sens relationnel développé ; il/elle organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.

Aptitudes souhaitées : capacités pédagogiques, stabilité émotionnelle, capacité d'animation et sens relationnel (être à l'écoute, sociabilité, capable de s'adapter à un public varié), capacités d'adaptation et d'organisation, bonne présentation.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication

Formation qualifiante
Découvrir la formation