Accueil Idées métier Conducteur de travaux du bâtiment
Back

Conducteur de travaux du bâtiment

Conducteur de travaux du bâtiment

Recherché
Conducteur de travaux du bâtiment

Le métier

33160 personnes exercent le métier de conducteur de travaux. Parmi elles, les femmes réprésentent à peine 4% des effectifs. En 2014, 3919 recrutements ont eu lieu. Ces 10 prochaines années, 11,6 % des salariés âgés de 55 ans et plus devraient partir à la retraite.

Son maître-mot : optimisation. De l’optimisation des moyens matériels et humains à l’optimisation structurelle d’un chantier, le conducteur de travaux du bâtiment ne pense, vit que pour ça. Que ce soit pour une maison individuelle ou un bâtiment commercial, les délai, coût, qualité et sécurité sont ses obsessions.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice de travaux du bâtiment est le/la responsable technique, administratif/ve et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers, de la préparation à la livraison. Il/elle prévoit et organise, à partir d'un dossier technique, les différents moyens (humains, matériaux, matériels...) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût. Il/elle dirige la construction ou la rénovation de maisons individuelles, d'immeubles, d'édifices publics, de bureaux, de bâtiments industriels et commerciaux.

Il/elle intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier. Il/elle participe ou élabore totalement, selon l'importance de son entreprise, à l'étude de réponse à l'appel d'offres. Dès que son entreprise a obtenu le marché, il/elle prépare le chantier et définit les moyens en élaborant les plannings, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels et les matériaux.

Au cours de la réalisation de l'ouvrage, il/elle encadre le personnel, assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation. Il/elle assure également le suivi budgétaire des travaux.

Il/elle est l'interlocuteur:trice de tous les partenaires concernés par le chantier (internes ou externes à l'entreprise). Il/elle assure également une fonction commerciale.

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'adaptation à des situations de travail variées, aptitudes relationnelles et commerciales, disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et de l'initiative.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Conducteur de travaux du bâtiment

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation