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Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Le métier

Les conducteurs d’engins de chantier représentent 39 816  salariés en France (3,3% des salariés du BTP) dont 188 femmes (soit 0,5 % de l’effectif total ce métier), 2955 personnes de moins de 25 ans (7,4% de l’effectif total de ce métier), 5201 personnes de plus de 55 ans. 13,1 % partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.

Son circuit : les chantiers. Ses machines de prédilection : la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse. Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse pilote ces puissantes machines pour creuser des tranchées, enlever les gravats, niveler le terrain, poser des canalisations…
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Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, la pose de canalisations et les blindages de tranchées, le dressage de plates-formes et de talus, et la réalisation d'enrochements.

Polyvalent/e sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il/elle doit également être capable de conduire un engin de transport tel que le tombereau ou la décapeuse.

Il/elle possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution de ses tâches. Il/elle est attentif/ve à son environnement de travail et organise les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il/elle doit rendre compte et renseigner un rapport journalier sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production.

Il/elle veille à la sécurité des personnes travaillant dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférentes au chantier, ainsi que les contraintes naturelles liées aux sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.

Il/elle a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin sur lequel il/elle effectue un contrôle quotidien et dont il/elle peut, suivant le type d'entreprise, assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.

Aptitudes souhaitées : coordination motrice, vision de loin, de l'espace, du terrain, bonne appréciation des réactions de l'engin, initiative

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