Accueil Idées métier Conducteur de machines de plasturgie
Back

Conducteur de machines de plasturgie

Conducteur de machines de plasturgie

Conducteur de machines de plasturgie

Le métier

La plasturgie est une industrie jeune, innovante et créatrice d’emplois. 16 000 recrutements ont lieu chaque année dans divers métiers : conception, production, contrôle, qualité, méthodes, outillage, entretien et maintenance…3800 entreprises modernes et à taille humaine ont un besoin permanent d’ouvriers qualifiés, d’agents et de techniciens partout en France.

Sa matière préférée : le plastique. Avec, le conducteur de machines de plasturgie fabrique portable, ordinateur, voiture, TGV, bouteille, planche à voile, films alimentaires, pièces médicales… Pour cela, il règle les lignes (vitesse, temps..), surveille les périphériques (robots, caméras de contrôle, machines d'assemblage et de décoration) puis contrôle la quantité et la qualité des pièces.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans un atelier de fabrication, le/la conducteur/trice de machines de plasturgie réalise, au sein d'une équipe, l'ensemble des actions concourant à l'obtention d'une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d'hygiène, d'environnement et de sécurité définies par l'entreprise.

Il/elle conduit (c'est-à-dire intervient sur des boutons de commande) et surveille la production en série de produits en matières plastiques (tubes, coques de téléphones ou d'appareils ménagers, pièces médicales...), sur des machines assez ou fortement automatisées (presse à injecter, extrudeuse...) intégrées ou non dans une ligne complète de production.

En appui et sous la responsabilité d'un/ne technicienne de production, il/elle participe aux opérations de préparation des équipements, de montage et démontage des outillages et du démarrage des nouvelles séries.

Les moyens de production mis en œuvre regroupent généralement plusieurs technologies : mécanique, électricité/automatisme, pneumatique, hydraulique et informatique.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour le travail en atelier et pour la mécanique, curiosité technique, autonomie, méthode, rigueur, bonne perception des couleurs.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Conducteur de machines de plasturgie

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation