Accueil Idées métier Conducteur de bouteur et de chargeuse
Back

Conducteur de bouteur et de chargeuse

Conducteur de bouteur et de chargeuse

Conducteur de bouteur et de chargeuse

Le métier

Les conducteurs d’engins de chantier représentent 39 816  salariés en France (3,3% des salariés du BTP) dont 188 femmes (soit 0,5 % de l’effectif total ce métier), 2955 personnes de moins de 25 ans (7,4% de l’effectif total de ce métier), 5201 personnes de plus de 55 ans. 13,1 % partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.

Travaux d'infrastructures, d'exploitation forestière ou agricole mais aussi travaux dans les mines et les carrières, le conducteur de bouteur et de chargeuse est de tous les chantiers. Il y déplace de lourdes charges (pierre, sable, terre, béton…), creuse des tranchées, effectue la mise en dépôt et de remblai de matériaux.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice de bouteur et de chargeuse travaille sur des chantiers de travaux d'infrastructures (routes, autoroutes, aérodromes, barrages, ponts...) ainsi que sur des chantiers de travaux d'exploitation forestière ou agricole et pour des industries telles que mines et carrières.

Il/elle effectue, sous les directives du chef de chantier, en tenant compte des implantations, de la nature du sol et de la puissance de l'engin, des terrassements, des travaux d'extraction et de chargement de matériaux, la mise en place de matériaux, le nivellement de plates-formes et le stockage de matériaux.
Polyvalent/e sur la conduite des deux engins principaux que sont le bouteur et la chargeuse, il/elle doit être également capable de conduire, un engin de transport tel que le tombereau ou la décapeuse.

Le/la conducteur/trice peut effectuer l'entretien journalier et le premier niveau de maintenance, selon les notices fournies par les constructeurs et assurer le changement d'équipements et leur entretien. Il/elle participe à la mise en place de la signalisation et du traçage de certains ouvrages. Il/elle rend compte des travaux effectués dans la journée.
D'une façon générale, le/la conducteur/trice de bouteur et de chargeuse intègre l'ensemble des contraintes de pluviométrie, température, nature des sols et matériaux, encombrement, nature des ouvrages, sécurité individuelle et collective.

Aptitudes souhatées : bonne coordination motrice, vision de loin, perception de l'espace, du terrain, des réactions de l'engin, capacités d'initiative

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Travaux publics

Conducteur de bouteur et de chargeuse

Formation qualifiante
Découvrir la formation