Accueil Idées métier Conducteur d'autocar
Back

Conducteur d'autocar

Conducteur d'autocar

Conducteur d'autocar

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Ce n’est pas un voyageur au long cours. Le conducteur d’autocar ne circule que de ville en ville. Grâce à lui, les scolaires arrivent à l’heure à l’école, les personnels d’entreprises à leur travail. Et de temps en temps, il lui arrive de prendre à bord des touristes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice d'autocar exerce généralement son métier dans une entreprise de transport de voyageurs (transport public) ou dans une entreprise, une collectivité ou une association assurant cette activité en compte propre. Les déplacements ont lieu avec un autocar de plus de 9 places (y compris le conducteur) exigeant le permis de conduire D.
Son service se déroule dans le cadre de transports réguliers de ville à ville, ouverts à tous publics ou réservés à des publics dédiés (scolaires, personnels d'entreprises). Il/elle peut aussi effectuer des transports occasionnels de courte durée (à but touristique ou autre).
Représentant/e l'entreprise auprès des passagers et des usagers de la route, le/la conducteur/trice a un rôle commercial important et doit faire preuve de qualités relationnelles affirmées. Il/elle accueille et informe les clients, délivre ou contrôle les titres de transport. Il/elle veille à l'observation par les usagers des règles de sécurité, contrôle l'état et le fonctionnement du véhicule et de ses équipements. Il/elle assure la propreté intérieure et extérieure du véhicule.
Il/elle effectue ses déplacements selon les consignes reçues du service exploitation et dans le souci permanent de la sécurité. Il/elle agit dans le respect des réglementations en vigueur. En cas de manquement, ses responsabilités, civile et pénale, peuvent être engagées. L'ensemble de son activité est enregistré par un appareil de contrôle embarqué, de type chronotachygraphe ou enregistreur électronique.

Aptitudes souhaitées : bonne coordination motrice, bonne vision et audition, absence d'antécédents cardiaques ou épileptiques, autonomie, capacités d'expression et de communication, résistance au stress.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Conducteur d'autocar

Formation qualifiante
Découvrir la formation