Accueil Idées métier Conducteur d'appareils de l'industrie chimique
Back

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique

Le métier

En 2014, l’industrie chimique comptait près de 156 600 salariés. C’est le premier exportateur industriel en France avec 54,7 milliards d’euros à l’export. Les employés et les ouvriers représentent 32 % des effectifs. L’activité de l’industrie chimique a connu une croissance de 2,9 % en 2014. Avec plus de 9000 CDI en 2013, l’industrie chimique continue de recruter.

Vannes à ouvrir et fermer, machines à surveiller, température, pression, débit à surveiller, anomalies à détecter et réparer, produit à conditionner en fût, seau, sachet… le conducteur d’appareils de l’industrie chimique est constamment en alerte. Sa mission : assurer la conduite et la surveillance des opérations de fabrication d’un produit chimique.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

En collaboration avec un technicien ou un ingénieur, le/la conducteur/trice d'appareils de l'industrie chimique assure la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques selon un programme défini et des consignes précises.
Il/elle interpréte les indications fournies par des appareils de mesure et de contrôle, procéde à des échantillonnages et à des analyses chimiques simples. Il/elle corrige la marche de l'installation pour la maintenir, dans les limites prévues, en fonction des résultats des analyses et des mesures. Il/elle procéde ou participe aux opérations de préparation des fabrications et au démarrage et à l'arrêt des appareils ; il/elle effectue un premier diagnostic de dysfonctionnement et réalise les opérations correctives.

Il/elle intervient dans de nombreuses industries de process : chimie, agroalimentaire, verrerie, nucléaire, pétrochimie, métallurgie.

Aptitudes souhaitées : esprit méthodique et rigoureux, capacité d'autonomie, intérêt pour la chimie, souci du respect strict des consignes de sécurité.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Conducteur d'appareils de l'industrie chimique et chimie verte

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation