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Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Il aime convaincre et négocier. Le commercial se déplace de clients en clients pour prospecter, vendre en face à face les services ou les produits de son entreprise.
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Que fait-il concrètement ?

En ciblant une clientèle d'entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, le/la commercial/e exploite les potentialités de son secteur.

Il/elle vend en face à face des produits et des prestations de services référencés répondant aux besoins de ses clients, en défendant les intérêts de son entreprise.

Il/elle assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l'entreprise.
Il/elle organise ses déplacements sur son secteur de vente, avec l'objectif de les optimiser.
Lors d'un entretien de vente, il/elle négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie, et applique les conditions générales de vente de son entreprise.
Il/elle rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie.
Selon l'organisation commerciale de l'entreprise, il/elle travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens, des comptables et le service administration des ventes.

Il/elle est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.

Aptitudes souhaitées : capacité à travailler en autonomie et en équipe; force de conviction; combativité; sens du concret ; facilités d'expression.

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