Accueil Idées métier Coffreur bancheur option bâtiment
Back

Coffreur bancheur option bâtiment

Coffreur bancheur

Ca recrute
Coffreur bancheur option bâtiment

Le métier

La France, considérée comme spécialiste des ouvrages en béton armé, offre des perspectives d'emploi très intéressantes aux jeunes diplômés.
Près de 3000 embauches se font chaque année.
Sans coffreur-bancheur, point de bâtiment. Il coffre et coule les premiers murs et les planchers, réalise les fondations et l’ossature, pose les éléments préfabriqués et met en place les armatures. Avec un maître-mot : rigueur. Rigueur dans la conception et par rapport aux consignes de sécurité.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sur un chantier de construction, à partir de plans et de consignes orales du chef/e de chantier, le/la coffreur/se bancheur/se réceptionne et prépare les banches et les accessoires ; il/elle en contrôle la conformité. Il/elle peut être amené/e à confectionner des coffrages spécifiques par assemblage de bois et/ou d'éléments manuportables. Il/elle les raccorde, les positionne sur les traçages, les règle dans les trois dimensions, puis les stabilise.

Une fois les armatures mises en place et le coffrage fermé, il/elle contrôle l'ensemble et coule le béton à la benne ou à la pompe. Il/elle règle les surfaces non coffrées à la règle ou à la taloche.
Pour parfaire l'état de surface, il/elle épand les produits de cure du béton.
Quand le seuil requis de résistance du béton est atteint, il/elle décoffre, nettoie, trie et stocke le coffrage.

Pour toutes ces opérations, le/la coffreur/se guide le conducteur de la grue à tour ou mobile affectée au levage et à la pose des banches.

Il/elle monte des échafaudages de pied. Il/elle met en place l'étaiement suivant le procédé défini et le contrôle.

Il/elle nettoie, trie et stocke les éléments de coffrage et d'étaiement.

Suivant l'organisation du chantier, chaque équipe peut être positionnée sur une seule opération (étaiement, coffrage, bétonnage...). Les finitions de coffrage peuvent être confiées à une seule personne.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, sociabilité.

En images

Sur le même sujet

Ca recrute
Bâtiment

Coffreur Bancheur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation