Accueil Idées métier Coffreur bancheur, coffreuse bancheuse
Back

Coffreur bancheur, coffreuse bancheuse

Coffreur bancheur, coffreuse bancheuse

Ca recrute

Le métier

Ça recrute ! 7162 recrutements d'ouvriers qualifiés du béton et de l'extraction prévus en France en 2017. 
Le saviez-vous ?  Ce n'est qu'en 2008 que le banchage est devenu un métier à part entière et non plus une activité de la maçonnerie.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le coffreur bancheur est un sculpteur de béton. Sa mission : couler le béton et réaliser les fondations, murs, planchers, dalles escaliers d'un bâtiment.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sur un chantier de construction, à partir de plans et de consignes orales du chef/e de chantier, le/la coffreur/se bancheur/se réceptionne et prépare les banches et les accessoires ; il/elle en contrôle la conformité. Il/elle peut être amené/e à confectionner des coffrages spécifiques par assemblage de bois et/ou d'éléments manuportables. Il/elle les raccorde, les positionne sur les traçages, les règle dans les trois dimensions, puis les stabilise.

Une fois les armatures mises en place et le coffrage fermé, il/elle contrôle l'ensemble et coule le béton à la benne ou à la pompe. Il/elle règle les surfaces non coffrées à la règle ou à la taloche.
Pour parfaire l'état de surface, il/elle épand les produits de cure du béton.
Quand le seuil requis de résistance du béton est atteint, il/elle décoffre, nettoie, trie et stocke le coffrage.

Pour toutes ces opérations, le/la coffreur/se guide le conducteur de la grue à tour ou mobile affectée au levage et à la pose des banches.

Il/elle monte des échafaudages de pied. Il/elle met en place l'étaiement suivant le procédé défini et le contrôle.

Il/elle nettoie, trie et stocke les éléments de coffrage et d'étaiement.

Suivant l'organisation du chantier, chaque équipe peut être positionnée sur une seule opération (étaiement, coffrage, bétonnage...). Les finitions de coffrage peuvent être confiées à une seule personne.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, sociabilité.

En images