Accueil Idées métier Chef, cheffe de chantier travaux publics - routes et canalisations
Back

Chef, cheffe de chantier travaux publics - routes et canalisations

Chef, cheffe de chantier travaux publics - routes et canalisations

Chef, cheffe de chantier travaux publics - routes et canalisations

Le métier

Ça recrute ! 5232 recrutements de chefs de chantier prévus en France en 2017. 
Le saviez-vous ? Plus d' 1/3 des chefs de chantier ont plus de 50 ans.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le chef de chantier travaux publics-routes et canalisations est le G.O des chantiers. Sa mission : diriger des chantiers de terrassements, routes et voiries urbaines.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chef de chantier travaux publics - routes et canalisations est responsable de l'organisation et de l'exécution des chantiers qui lui sont confiés. Il/elle encadre en général une équipe (3 à 10 personnes) et gère des matériels et des engins de chantiers coûteux. Sur le chantier, il/elle est l'interlocuteur de l'entreprise auprès du client, des riverains et des usagers.

À partir de documents techniques ou de consignes, il/elle participe à la préparation du chantier (budget, plan d'assurance qualité et plans de sécurité du chantier, plan de signalisation, etc.) et réalise les implantations secondaires nécessaires à la réalisation des ouvrages.

Il/elle organise, anime et contrôle les équipes de production pour la réalisation des ouvrages en respectant les normes et recommandations techniques, les consignes de sécurité, les normes qualité, l'environnement et le budget prévisionnel.

Il/elle renseigne ou établit les documents nécessaires à la gestion technique, administrative et financière du chantier (procédures qualité, procès-verbal d'essais, pointages du personnel et du matériel, prise en compte des fournitures...). Il/elle suit la gestion de son chantier par l'analyse des résultats d'avancement et de facturation des ouvrages réalisés.

Il/elle exerce au sein d'entreprises générales de travaux publics réalisant des chantiers de routes et de canalisations. Il/elle est amené/e à se déplacer au gré des chantiers. L'activité s'exerce généralement à l'extérieur et est donc soumise aux conditions climatiques.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, capacité d'analyse, méthode, organisation, initiative et autonomie, aptitude au management

Sur le même sujet