Accueil Idées métier Chef de chantier travaux publics - routes et canalisations
Back

Chef de chantier travaux publics - routes et canalisations

Chef de chantier travaux publics - routes et canalisations

Chef de chantier travaux publics - routes et canalisations

Le métier

C'est le métier du BTP où l'âge moyen est le plus élévé : 43,2 ans de moyenne. C'est un métier auquel on accède après acquisition d'une expérience certaine sur le terrain, d'où un age moyen plus élevé que dans les autres métiers. Les moins de 25 ans représentent seulement 3,7 % de l'ensemble alors que les plus de 50 ans sont à 29,6 % : presque 1/3 des chefs de chantier a plus de 50 ans. A effectif constant, on devrait trouver, en moyenne, près d'un millier de postes à pourvoir chaque année sur les 5 - 10 ans à venir.

Aussi bon manager que technicien. Le chef de chantier travaux publics-routes et canalisations doit être aussi à l’aise dans l’encadrement d’une équipe de 3 à 10 ouvriers qu’en réunion de chantier avec les donneurs d’ordre, dans la gestion financière du chantier que dans les procédures qualité.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chef de chantier travaux publics - routes et canalisations est responsable de l'organisation et de l'exécution des chantiers qui lui sont confiés. Il/elle encadre en général une équipe (3 à 10 personnes) et gère des matériels et des engins de chantiers coûteux. Sur le chantier, il/elle est l'interlocuteur de l'entreprise auprès du client, des riverains et des usagers.

À partir de documents techniques ou de consignes, il/elle participe à la préparation du chantier (budget, plan d'assurance qualité et plans de sécurité du chantier, plan de signalisation, etc.) et réalise les implantations secondaires nécessaires à la réalisation des ouvrages.

Il/elle organise, anime et contrôle les équipes de production pour la réalisation des ouvrages en respectant les normes et recommandations techniques, les consignes de sécurité, les normes qualité, l'environnement et le budget prévisionnel.

Il/elle renseigne ou établit les documents nécessaires à la gestion technique, administrative et financière du chantier (procédures qualité, procès-verbal d'essais, pointages du personnel et du matériel, prise en compte des fournitures...). Il/elle suit la gestion de son chantier par l'analyse des résultats d'avancement et de facturation des ouvrages réalisés.

Il/elle exerce au sein d'entreprises générales de travaux publics réalisant des chantiers de routes et de canalisations. Il/elle est amené/e à se déplacer au gré des chantiers. L'activité s'exerce généralement à l'extérieur et est donc soumise aux conditions climatiques.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, capacité d'analyse, méthode, organisation, initiative et autonomie, aptitude au management

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Travaux publics

Chef de chantier travaux publics routes et canalisations

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation