Accueil Idées métier Chef d'équipe gros oeuvre
Back

Chef d'équipe gros oeuvre

Chef d'équipe gros oeuvre

Chef d'équipe gros oeuvre

Le métier

Comme les 80 000 personnes recrutées chaque année, rejoignez le premier employeur du pays. Optez parmi 32 métiers à haute technicité de niveau CAP à Bac + 2 dans le bâtiment ! Trouvez votre premier emploi comme 1 jeune sur 6.

Respect des délais, satisfaction des clients et sécurité des ouvriers. Les trois préoccupations du chef d'équipe gros œuvre. De l'approvisionnement des matériaux de construction au planning des ouvriers, de la sécurisation du chantier à l’appui technique, ce meneur d'hommes organise et suit au quotidien un ou plusieurs chantiers.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'importance accordée à la gestion oblige le/la chef d'équipe gros œuvre à consacrer plus de temps que par le passé au suivi des travaux. Son rôle est davantage axé sur l'animation que sur le management.

Dans l'organigramme de l'entreprise, il/elle est placé/e entre le/la chef de chantier ou un/e technicien/ne (métreur/se, commis, conducteur/trice de travaux) et l'équipe des professionnels chargés de l'exécution des travaux.

En dehors de l'exécution directe, il/elle prépare, organise, assure le suivi des ouvrages qui lui sont confiés dans le respect des exigences techniques et financières. Son autonomie dépend de la taille du chantier : moins autonome s'il est important (sous l'autorité d'un/e chef de chantier permanent), il/elle devra décider seul/e s'il est petit.

L'équipe qui lui est confiée varie de 3 à 5 ouvriers.

Outre, l'organisation des approvisionnements au poste, il/elle assure le rendement prévu ; participe à la réalisation des travaux et les contrôler ; fait respecter les règles de sécurité ; implante les ouvrages à partir des bases fournies ; établit les prévisions en matériaux et outillages ; constitue les équipes de travail ; effectue le pointage des ouvriers et assurer la ventilation des heures sur les différents postes préétablis ; indique les consommations en matériaux.

Situé au premier niveau d'encadrement, il/elle rencontre les mêmes conditions de travail que son équipe d'ouvriers. Il/elle est amené/e à se déplacer fréquemment.

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, aptitude au travail en hauteur ; sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au management.

Sur le même sujet

Bâtiment

Chef d'équipe gros oeuvre

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation