Accueil Idées métier Chauffeur routier sur tous véhicules
Back

Chauffeur routier sur tous véhicules

Chauffeur routier sur tous véhicules

Chauffeur routier sur tous véhicules

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

La route ? La seconde maison du chauffeur routier sur tous véhicules. Il aime conduire et avale de longues distances sur les autoroutes et les routes nationales. Avec un seul objectif en tête : livrer en temps et en heure les marchandises d’entreprises de transport, industrielles ou commerciales.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chauffeur/se routier/ère sur tous véhicules effectue des transports locaux, régionaux ou nationaux de marchandises sur tout type de véhicule routier au sein d'entreprises de transport, industrielles ou commerciales sur un véhicule porteur de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge :
Il/elle planifie son déplacement de façon à l'optimiser, et contrôle le chargement et le déchargement de la marchandise. Il/elle peut parfois y participer en utilisant les équipements du véhicule et les moyens de manutention associés (transpalettes, hayon élévateur...).
Il/elle renseigne ou fait renseigner des documents ou supports informatisés pour matérialiser l'acte de transport. Il/elle représente commercialement l'entreprise qui l'emploie auprès des clients.
Il/elle transmet au service exploitation les éléments permettant de facturer la prestation, d'analyser les temps de travail, d'assurer la maintenance du véhicule, ainsi que les justificatifs de consommation de carburant, péages et frais de déplacement.
Il/elle respecte les consignes de l'entreprise et applique les réglementations en vigueur. Il/elle peut être amené/e à transporter des marchandises sous régime douanier.

L'ensemble de son activité est enregistré par un appareil de contrôle embarqué, de type chronotachygraphe ou enregistreur électronique.

Tous les 5 ans, il/elle doit suivre une formation continue obligatoire de sécurité (FCOS).

Aptitudes souhaitée : bonne coordination motrice ; bonnes vue et audition ; sens des initiatives, autonomie.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Chauffeur routier sur tous véhicules

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation