Chauffeur livreur, chauffeuse livreuse

Chauffeur livreur, chauffeuse livreuse

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le dernier colis que vous avez reçu n’est pas venu tout seul ! Un ou plusieurs chauffeurs livreurs étaient derrière pour acheminer votre produit. Et pour que vous l’ayez en temps voulu, il a établi auparavant un parcours pour être le plus rapide possible.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chauffeur/se-livreur/se effectue des opérations de transport ponctuelles ou régulières de marchandises en conduisant un véhicule utilitaires léger de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC).

Après avoir pris connaissance des livraisons à réaliser et des consignes auprès du service exploitation, il/elle charge sa tournée à bord du véhicule dans l'ordre chronologique qu'il/elle aura déterminé.

Il/elle contrôle la cohérence du bordereau d'expéditions avec son chargement, pointe ses colis manuellement ou avec tout moyen informatisé.

Garant/e de la qualité du service et de la traçabilité des envois, il/elle livre ou dépose, dans les délais impartis, l'ensemble des envois et effectue les reprises ou enlèvements prévus. Dans ce cas, il/elle procède aux contrôles quantitatifs et qualitatifs des marchandises. Il/elle fait émarger les supports à sa disposition en justifiant de la bonne réalisation de la livraison.

En fin de service, il remet les différents supports d'enregistrement ainsi que les documents en sa possession. Il/elle rend compte des problèmes rencontrés au cours de la journée et signale toute anomalie.

Aptitudes souhaitées : bonne coordination motrice ; qualité de la vue et de l'audition ; autonomie ; aptitudes relationnelles.