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Chaudronnier aéronautique

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Le métier

L’aéronautique a recruté 13 000 personnes par an ces deux dernières années.

Sans le chaudronnier aéronautique, point d’avion. C’est lui qui façonne cadres et lisses de fuselage d'aéronefs, longerons, nervures d'avions, revêtements de carlingue... Pour cela, il met en forme tôles, profilés, tubes en alliage léger, acier inox, ou titane.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la chaudronnier/ère aéronautique conduit, de façon autonome, l'ensemble des opérations de mise en forme (façonnage) des pièces primaires d'un aéronef (cadres et lisses de fuselage d'aéronefs, longerons, nervures d'avions, revêtements de carlingue...). Ces pièces sont réalisées à l'unité ou en petites séries, à partir de tôles, profilés et tubes en alliage léger, acier inox, ou titane.

A partir d'un plan, et en collaboration avec d'autres opérateurs/trices, ces pièces sont exécutées le plus souvent sur des machines spécifiques, à l'aide d'outillages mais aussi manuellement, sur forme ou "en l'air", à l'aide de techniques, d'outils et de machines appropriés. Les opérations de formage, de calibrage et de redressage impliquent, en plus d'une maîtrise gestuelle, une bonne compréhension des réactions du métal.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique intervient généralement sur des travaux neufs, mais aussi sur des modifications ou des réparations.
Le/la chaudronnier/ère aéronautique apporte une attention particulière tout au long du processus de fabrication car il/elle travaille sur des pièces certifiées.

Il/elle assure le respect et la responsabilité des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.

Dans ce secteur, les horaires sont réguliers.

Aptitudes souhaitées : Intérêt pour les tâches concrètes nécessitant une bonne habileté ; être soigneux ; bonne représentation spatiale des formes ; concentration, calme, persévérance ; respect strict des normes qualité.

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