Accueil Idées métier Chargé, chargée d'affaires en rénovation énergétique
Back

Chargé, chargée d'affaires en rénovation énergétique

Chargé, chargée d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment

Chargé, chargée d'affaires en rénovation énergétique

Le métier

 Le saviez-vous ? 67 % de l'énergie dépensée est due au chauffage.
S’il fait économiser de l’énergie à ses clients, il ne ménage pas la sienne. Le chargé, la chargée d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment conseille les particuliers, accompagne le maître d'ouvrage sur les plans administratif et financier du projet, montre les points singuliers du chantier aux ouvriers, contrôle la qualité des matériaux auprès des fournisseurs…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sous la responsabilité du chef d'entreprise, le/la chargé/e d'affaires en rénovation énergétique informe et conseille des clients sur l'intérêt économique et technique des améliorations proposées en matière de rénovation énergétique. Professionnel/le capable de traiter la chaîne "analyse, conception et mise en œuvre", il/elle réalise le diagnostic de performance énergétique, est responsable de son exploitation, de l'étude de l'offre globale, de l'organisation et du suivi qualitatif du chantier. Il/elle assure par ailleurs le contrôle de la bonne exécution des travaux.
Il/elle doit aussi conseiller le client sur son projet de rénovation énergétique, sur les règles d'usage en matière d'économies d'énergie, sur les aides financières et fiscales. Il/elle accompagne le maître d'ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.
De fait, il/elle se situe à l'interface du client et de l'ensemble des intervenants : maîtres d'oeuvre, architecte, bureau d'études, fournisseurs de matériaux, services administratifs, dans la mise en œuvre du projet.
L’activité se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier et en partie dans les locaux de l'entreprise. Les déplacements sont fréquents soit sur le lieu du projet, soit chez les partenaires ou services publics avec lesquels il/elle travaille : cabinets d'architecte, bureaux d'études, bureaux de contrôle...

Aptitudes souhaitées : capacité d’adaptation à des situations de travail variées, capacité d'analyse, rigueur, ouverture et curiosité d'esprit, aptitudes relationnelles et commerciales, disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et de l'initiative.

Sur le même sujet