Accueil Idées métier Chargé d'affaires bâtiment
Back

Chargé d'affaires bâtiment

Chargé d'affaires bâtiment

Chargé d'affaires bâtiment

Le métier

Comme les 80 000 personnes recrutées chaque année, rejoignez le premier employeur du pays. Optez parmi 32 métiers à haute technicité de niveau CAP à Bac + 2 ! Trouvez votre premier emploi comme 1 jeune sur 6.

Le chargé d’affaires bâtiment intervient de la conception à la réalisation des travaux. Durant la construction de l’ouvrage, il est l’interlocuteur privilégié des clients, des sous-traitants et des fournisseurs. Et gère aussi bien les aspects techniques, financiers ou commerciaux d’un chantier.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la chargé/e d'affaires bâtiment seconde le responsable d'une petite entreprise de maçonnerie générale pour les aspects techniques, organisationnels et commerciaux.

Il/elle assure la conduite de la réalisation de travaux de construction, le suivi technique, administratif et financier de plusieurs petits chantiers de bâtiment en travaux neufs, ou en réhabilitation, rénovation et restauration.

Directement en contact avec les ouvriers ou les chefs d'équipe, il/elle peut intervenir sur toutes les phases d'une opération de construction, depuis sa conception jusqu'à la réalisation et la réception des travaux. Il/elle peut ainsi diriger directement du personnel sur les travaux de maçonnerie générale et intervenir sur les autres corps d'état, soit en coordination, soit en sous-traitant tout ou partie des travaux. Il/elle doit respecter et faire respecter les règles de sécurité.

Il/elle assure le suivi administratif et financier du chantier mais les décisions sur les ressources et les finances sont soumises à l'avis du chef d'entreprise.

L'activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l'extérieur de l'entreprise, pour des visites. Les déplacements sont fréquents placés, ils sont sous la responsabilité directe du directeur de la structure. L'activité peut s'exercer en entreprises de maçonnerie générale, dans des structures de services après-vente, en entreprises spécialisées dans la réparation de sinistres, dans des collectivités locales.

Aptitudes souhaitées : capacité d'adaptation à des situations de travail variées, capacité d'analyse, aptitudes relationnelles et commerciales, disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et de l'initiative.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Chargé d'Affaires Bâtiment

Formation qualifiante
Découvrir la formation