Accueil Idées métier Carrossier réparateur
Back

Carrossier réparateur

Carrossier réparateur

Carrossier réparateur

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Passionné d’automobile, le carrossier réparateur ne supporte pas de voir une voiture endommagée. Il lui redonne une seconde beauté en remplaçant pare-chocs, feux, vitrages ou enlevant leur bosse. Après un passage en peinture, le carrossier réparateur règle les derniers détails :lève-vitre, serrure, baguette, nettoyage… avant de la rendre à son propriétaire.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la carrossier/ère réparateur/trice redonne les formes d'origine à un véhicule automobile ou utilitaire léger accidenté. Selon la gravité des dégâts, il/elle assure la réparation ou le remplacement des éléments et accessoires de carrosserie endommagés après avoir déposé les accessoires et les équipements (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures).

Son travail va de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé...) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).

Il/elle travaille en étroite collaboration avec le mécanicien et surtout avec le peintre, auquel il livre le véhicule « brut de tôlerie » pour la suite des opérations (préparation des surfaces, mastics et apprêts, laque de finition).

Les travaux de peinture terminés, il/elle effectue les dernières opérations de repose, règle les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches...) et assure la finition (montage des baguettes, préparation et nettoyage pour la livraison), avant la remise du véhicule au client.

Les véhicules sont remis en état en conformité avec les normes des constructeurs automobiles.

Il/elle intervient sur la base des consignes écrites sur l'ordre de réparation, complétées de consignes verbales.

Aptitudes souhaitées : dextérité, précision, habileté.

Sur le même sujet

Activités de services

Carrossier réparateur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation