Accueil Idées métier Carreleur
Back

Carreleur

Carreleur

Ca recrute
Carreleur

Le métier

On compte près de 15 000 carreleurs en activité. 15 % d'entre eux ont moins de 25 ans.
Le carreleur apporte une touche « déco » aux constructions. Selon les goûts, le style de vie des clients et l’usage de la pièce, il habille sols, murs, parois, douches avec de la céramique, du grès, de l’ardoise, de la faïence... conseille sur les couleurs et les tendances du moment.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la carreleur/se réalise les travaux de revêtements céramiques intérieurs et extérieurs, mettant en oeuvre différents types de carreaux. Dans les constructions neuves, il/elle confectionne et prépare les supports (paillasses, chapes), une fois le gros oeuvre terminé. Dans les constructions anciennes, il/elle effectue le plus souvent des travaux de réparation, d'aménagement ou de rénovation.

Il/elle travaille d'après des consignes d'exécution qui lui sont transmises sous forme de dessins ou d'instructions écrites ou verbales. Il/elle est parfois amené/e à effectuer sur place les croquis permettant la réalisation de l'ouvrage, l'implantation et l'évaluation de la matière d'oeuvre nécessaire. Selon l'importance du chantier, le/la carreleur/se travaille seul/e ou en équipe ; il/elle est en contact avec d'autres professionnels du bâtiment : maçons, plâtriers, plombiers chauffagistes, électriciens, peintres, notamment pour la préparation et la mise en forme des supports, les réservations nécessaires...

Il/elle peut être employé/e par des entreprises de nature et d'importance différentes allant de l'artisanat à l'entreprise générale du bâtiment de grande taille.

Aptitudes souhaitées : aptitude au port de charges

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Bâtiment

Carreleur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation