Accueil Idées métier Cariste d'entrepôt
Back

Cariste d'entrepôt

Cariste d'entrepôt

Cariste d'entrepôt

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Gauche, droite, marche arrière, montée des pinces…Le cariste d’entrepôt navigue avec fluidité au milieu d’un espace de stockage. Du haut de son chariot, il charge le produit demandé en respectant les règles de sécurité et de circulation.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans un entrepôt, un dépôt ou une plate-forme logistique, le/la cariste d'entrepôt déplace des marchandises en sécurité, lors des opérations de stockage/déstockage et de chargement/ déchargement de véhicules, à l'aide d'un chariot de manutention industrielle. Il/elle peut appliquer aussi des techniques de manutention manuelle.
Il/elle évalue le poids et le volume des charges afin de choisir l'engin de manutention adapté aux marchandises et réalise les adaptations nécessaires en fonction du produit (fourches, pinces...).
Il/elle assure les opérations de vérification et maintenance de premier niveau de son engin de manutention en début, en cours et en fin de poste. Il peut rechercher des informations dans le livret technique des chariots.
Il/elle applique les règles de sécurité, de circulation, d'hygiène et prévient les risques d'accidents, particulièrement quand il/elle intervient dans un flux de circulation (piétons, caristes, véhicules). Il/elle optimise ses déplacements pour respecter un rythme de travail. Il/elle utilise les fonctions de base d'un logiciel d'entreposage : recherche et saisie d'informations.
Il/elle repère et signale les anomalies sur les produits, les espaces de stockage.

Le travail s'effectue le plus souvent en équipe, avec d'autres caristes ou des préparateurs de commande.

Les entrepôts sont généralement localisés en zone industrielle.

Aptitudes souhaitées : Habileté, concentration, bonne vision

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Cariste d'entrepôt

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation