Accueil Idées métier Calorifugeur en isolation industrielle
Back

Calorifugeur en isolation industrielle

Calorifugeur en isolation industrielle

Le métier

Tous les grands projets de construction industrielle nécessitent l’intervention d’un calorifugeur, pour protéger les installations du chaud comme du froid, de l’eau, ou encore de la fumée. Le travail calorifuge a de l’avenir dans le développement durable : il permet aux installations d’économiser de l'énergie et de réduire les polluants.

Vêtir et protéger les ouvrages des chaudronniers et tuyautiers, c’est son créneau : le calorifugeur en isolation industrielle trace, forme, pose des revêtements. Tous les secteurs industriels ont besoin de lui pour isoler les machines : nucléaire, chimie, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la carorifugeur/se en isolation industrielle intervient sur des équipements industriels, pour des secteurs d’activité très variés : production et exploitation du nucléaire, chimie, pétrole, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, agro-alimentaire, construction navale, papeterie… sur des travaux neufs, des modifications d’installation, ou bien à l’occasion d’opérations de réparation ou de maintenance.

A partir d’un dossier technique et/ou d’un relevé de cotes sur site, il/elle conduit, en large autonomie, l’ensemble des opérations (traçage, débit, formage, roulage, moulurage, agrafage, pliage) de préfabrication des revêtements (enveloppes) en atelier.

Sur site, il/elle adapte et pose différents types d’isolants (cellulaires, fibreux) afin d’isoler thermiquement des ensembles chaudronnés et des tronçons de tuyauteries. Il/elle monte et ajuste les revêtements (préfabriqués et/ou du commerce) afin d’assurer une protection mécanique, de s’opposer à l’infiltration de l’eau et d’obtenir une présentation esthétique de l’ouvrage. Avant de réaliser ces opérations, il/elle peut être amené/e à déposer et à récupérer partiellement le calorifugeage existant.

La nature des matériaux et matériels utilisés ainsi que les facteurs d’environnement nécessitent le strict respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour un travail concret nécessitant habileté, bonne vision des formes dans l’espace, concentration, capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité.

Sur le même sujet

Industrie

Calorifugeur en isolation industrielle

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation