Accueil Idées métier Assistant ressources humaines
Back

Assistant ressources humaines

Assistant ressources humaines

Assistant ressources humaines

Le métier

Les femmes occupent 49% des postes et un emploi sur dix est tenu par des jeunes de moins de 30 ans. 50% du personnel des ressources humaines exercent dans  des entreprises de moins de 50 salariés. 87% sont en CDI. Le temps partiel est peu fréquent dans ces fonctions. 147 000 départs en retraite sont prévus d’ici à 2022.

Son poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant ressources humaines suit administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite. Discrétion et sens de l’écoute sont de rigueur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e ressources humaines réalise l'ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et règlementaires.

Il/elle participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s'imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors...). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale.

Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d'externalisation de l'activité paie.

L'assistant/e ressources humaines contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste...), d'intégration des nouveaux salariés, et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l'entreprise

Il/elle recense les besoins de formation, participe à l'élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il/elle réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il/elle assure l'interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel.

L'emploi s'exerce généralement au siège d'une entreprise ou sur un site de production.

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles : diplomatie, discernement, écoute, sens du dialogue...

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Compétences et fonctions transversales

Assistant ressources humaines

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation