Accueil Idées métier Assistant de vie aux familles
Back

Assistant de vie aux familles

Assistant de vie aux familles

Ca recrute
Assistant de vie aux familles

Le métier

Environ 1,4 million de personnes exercent dans le secteur des services à la personne, dont un million employées directement par des particuliers, et plus de 420 000 par des organismes de services à la personne (OSP).
A l’horizon 2022, 579 000 postes sont  à pourvoir selon France Stratégies et la DARES sur la période 2012-2022 : 322 000 aides à domicile, 172 000 assistantes maternelles et 85 000 employés de maison.

Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre dans un foyer-résidence...)

 

Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne (pour se déplacer, assurer son hygiène, s'alimenter, effectuer les démarches administratives) ; assistance à la personne dans les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, repas, achats divers et en particulier alimentaires...

Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.

 

L'assistant/e de vie est employé le plus souvent sous contrat à temps partiel par un particulier, une association, une entreprise ou par le secteur des assurances. Il/elle peut également exercer au sein d'institutions spécialisées.
L'activité professionnelle de l'assistant/e de vie est soumise à des fluctuations (état de santé des personnes, phénomènes saisonniers). Ses horaires peuvent être variables et décalés. Il/elle peut être ainsi amené/e à travailler la nuit, le week-end. L'assistant/ede vie se déplace entre les domiciles de ses différents clients, ce qui peut rendre nécessaire l'utilisation d'un moyen de locomotion, en particulier dans les zones rurales.
Il/elle est le plus souvent seul(e) avec la personne à aider même si il/elle rencontre parfois d'autres intervenants (infirmier, kinésithérapeute...).

Aptitudes souhaitées : Résistance physique ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.

En images

Sur le même sujet

Ca recrute
Activités de services

Assistant de vie aux familles

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation