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Assistant de direction

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Le métier

Les métiers du secrétariat et de l’assistanat emploient plus de 600 000 personnes dont plus de 165 000 secrétaires de direction. Aujourd’hui on parle davantage d’assistante que de secrétaire. Ce sont des métiers fortement féminisés : 96 % des assistantes de direction sont des femmes. 14 % des assistantes seulement ont moins de 30 ans.

122 000 secrétaires et  40 000 secrétaires de direction partiront à la retraite d’ici 2022.

Une personne de confiance. C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’assistant de direction. Il gère les affaires courantes de son directeur (courrier, appels téléphoniques, mails, agenda…) avec comme pour unique objectif : soulager son directeur des questions secondaires afin d’optimiser ses journées.
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Que fait-il concrètement ?

Au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise, l'assistant/e de direction optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il/elle contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il/elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Il/elle peut participer à l'élaboration des budgets.

Vecteur de l'image de l'entreprise, il/elle gère le traitement de la communication écrite et orale : il/elle assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.

L'assistant/e de direction participe également à différentes activités assurées par la direction de l'entreprise : il/elle assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet ; il/elle prend en charge l'organisation complète d'un événement et participe à la mise en œuvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il/elle assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.

L'assistant/e de direction utilise l'anglais avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Il/elle travaille dans tout type d'organisation : entreprises, associations, administrations, autres organismes privés ou publiques, nationaux ou internationaux

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles, maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

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