Assistant commercial, assistante commerciale

Assistant commercial, assistante commerciale

Le métier

Ça recrute ! 30 149 recrutements de secrétaires bureautiques et assimilés prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 600 000 personnes exercent le métier d'assistant ou de secrétaire.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
L'assistant commercial est un régisseur du commerce. Sa mission : assurer le traitement commercial et administratif des ventes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e commercial/e est directement rattaché/e au responsable commercial d'une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale. Il/elle veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes : établissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons, établissement des factures et suivi des règlements. Il/elle assure le suivi de la relation clientèle, règle les incidents éventuels.

Il/elle participe à l'organisation et au suivi des actions commerciales. Il/elle prend en charge, planifie, coordonne la logistique et établit le bilan d'une action commerciale (salon, opération promotionnelle, lancement de produit).

Il/elle seconde son responsable dans sa mission de pilotage de l'activité commerciale en mettant en place et en actualisant les tableaux de bord commerciaux.

L'assistant/e commercial/e contribue également à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients.

L'assistant/e commercial/e utilise les outils bureautiques et de communication ainsi qu'un logiciel de gestion commerciale. Il/elle s'adapte en permanence à leur évolution.

La pratique de l'anglais est requise pour l'accueil et le suivi de la relation avec les clients étrangers.

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles (sens de la relation client, aptitudes à travailler en équipe), goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).

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