Accueil Idées métier Assistant commercial
Back

Assistant commercial

Assistant commercial

Assistant commercial

Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Timide ? Surement pas ! En tant que premier contact du client avec l’entreprise, l’assistant commercial se doit d’avoir le sens du relationnel. Etablissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons…l’assistant commercial est polyvalent et organisé.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e commercial/e est directement rattaché/e au responsable commercial d'une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale. Il/elle veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes : établissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons, établissement des factures et suivi des règlements. Il/elle assure le suivi de la relation clientèle, règle les incidents éventuels.

Il/elle participe à l'organisation et au suivi des actions commerciales. Il/elle prend en charge, planifie, coordonne la logistique et établit le bilan d'une action commerciale (salon, opération promotionnelle, lancement de produit).

Il/elle seconde son responsable dans sa mission de pilotage de l'activité commerciale en mettant en place et en actualisant les tableaux de bord commerciaux.

L'assistant/e commercial/e contribue également à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients.

L'assistant/e commercial/e utilise les outils bureautiques et de communication ainsi qu'un logiciel de gestion commerciale. Il/elle s'adapte en permanence à leur évolution.

La pratique de l'anglais est requise pour l'accueil et le suivi de la relation avec les clients étrangers.

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles (sens de la relation client, aptitudes à travailler en équipe), goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Assistant commercial

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Fil info - 02/06/2016

Formez-vous au métier...

Fil info - 02/06/2016

Formez-vous au métier...

Lire la suite