Accueil Idées métier Responsable de coordination touristique territorial
Back

Responsable de coordination touristique territorial

Animateur de tourisme local

Responsable de coordination touristique territorial

Le métier

Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie, les loisirs embauchent environ 860 000 salariés. Devenez l’un deux !

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le responsable de coordination touristique territorial est un véritable ambassadeur des régions. Il met d'ailleurs ses multiples talents ( de communicant, gestionnaire, commercial...) à leur service. Objectif : qu'elles fassent le plein de touristes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Après analyse du contexte territorial, le responsable de coordination touristique territorial contribue à la conception et à l'animation d'actions de développement touristique. Dans le cadre d'un plan global de développement touristique, il/elle suscite des projets d'animations territoriales.

Le responsable de coordination touristique territorial accompagne les prestataires impliqués, au niveau technique et logistique, crée et anime un partenariat entre les acteurs locaux.

Il/elle contribue à l'organisation et à l'animation de manifestations événementielles valorisant les ressources et les atouts de son territoire.

Le responsable de coordination touristique local concoure à la visibilité numérique du territoire (animation des communautés numériques sur les réseaux sociaux, communautaires et collaboratifs...) ainsi qu'à la promotion et à la communication touristique auprès du grand public, des professionnels et des médias (supports de communication, animation de salon ou de foire, communiqués et dossier de presse...).

L'emploi s'exerce dans tout organisme privé ou public ayant pour mission la mise en valeur touristique d'un territoire, l'exploitation d'un site ou d'une offre touristique. Les contacts fréquents avec les clients étrangers nécessitent la pratique de l'anglais.

Aptitudes souhaitées : goût du contact, disponibilité (soirée, week-end, jours fériés), capacité à travailler en équipe, esprit de synthèse, bonne capacité d'expression à l'oral et à l'écrit

En images

Sur le même sujet