Accueil Idées métier Animateur d'activités touristiques et de loisirs
Back

Animateur d'activités touristiques et de loisirs

Animateur d'activités touristiques et de loisirs

Animateur d'activités touristiques et de loisirs

Le métier

Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie, les loisirs embauchent environ 860 000 salariés. Devenez l’un deux !

Jeux, activités sportives, excursions, mini-club, apéritifs, sketchs, soirées dansantes…l’animateur d’activités touristiques et de loisirs se plie en quatre pour rendre le séjour des touristes agréable et éviter qu’ils ne s'ennuient. Les villages-clubs, campings, bateaux de croisière… sont sa scène.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'animateur/trice d'activités touristiques et de loisirs prend en charge les vacanciers lors de leur séjour et de leur excursion en veillant à la qualité des prestations proposées. Il/elle participe à la conception des programmes d'activités de loisirs de la structure et crée des supports d'information et de promotion des animations.

Il/elle organise l'arrivée des visiteurs et anime des réunions d'accueil et d'information en français et en anglais. Il/elle présente le contenu des différentes activités de loisirs proposées et leur programmation. Il/elle prépare le matériel, les équipements et anime les activités de loisirs en journée. Il/elle contribue à la mise en place de soirées sur des thématiques différentes et contribue à la création d'une ambiance festive. Il/elle accueille les vacanciers au restaurant, organise des jeux pour le public en début de soirée et participe à des spectacles. Il/elle encadre des groupes lors des sorties et animations et sollicite la participation des clients

Les activités de l'animateur sont variées et peuvent comporter les arts du spectacle, l'animation de loisirs culturels et les activités physiques d'ordre ludique.

Il/elle utilise l'anglais pour la clientèle anglophone. Il/elle travaille au sein de villages ou clubs de vacances, hôtellerie de plein air, parcs de loisirs, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés.

Aptitudes souhaitées : créativité, disponibilité, autonomie, facilités de communication et d'expression, sociabilité, bonne présentation.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Animateur d'activités touristiques et de loisirs

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation