Accueil Idées métier Agent logistique
Back

Agent logistique

Agent logistique

Agent logistique

Le métier

Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France.

La France compte près de 60 millions de m² d’entrepôts de plus de 5 000 m² .

La loi "transition énergétique pour la croissance verte" prévoit par ailleurs que la grande distribution devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la logistique, de 10 % d’ici à 2020 et de 20 % d’ici à 2025.

Dès qu’un véhicule arrive, l’agent logistique ne peut s’empêcher de le décharger. Puis il emballe, conditionne, sur-emballe, contrôle, pèse, affecte dans une zone tout colis qui passe entre ses mains. Un incessant ballet avec les caristes et préparateurs de commandes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans un entrepôt, dépôt ou zone d'entreposage, équipé de moyens informatiques, vous déterminez la façon dont le colis ou la palette sera constitué. Vous sélectionnez l'emballage le plus adapté et réalisez la conditionnement. Vous effectuez ensuite le suremballage et mettez à disposition la commande dans la zone d'affectation après contrôle et pesée. Vous stockez et déstockez des marchandises. Vous chargez et déchargez des véhicules. Vous rangez les marchandises pour les mettre à disposition d'autres utilisateurs (préparateurs de commandes, autres caristes...). Vous saisissez des données sur un système informatique embarqué. Vous utilisez des chariots de manutention de catégorie 1, 3 ou 5. Vous travaillez le plus souvent en équipe, avec d'autres caristes, préparateurs de commande, manutentionnaires. Les entrepôts sont généralement localisés en zone industrielle.

Aptitudes souhaitées : rapidité, efficacité, travail d'équipe