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Agent de sécurité

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Le métier

Secteur d’avenir, la sécurité privée emploie près de 165 000 personnes (vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps, surveillants d’aéroports ou de grands magasins…) réparties dans 9625 entreprises. Et d’ici 2015, le Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES) prévoit la création de 100 000 emplois, principalement parmi les petites (moins de 20 salariés) et les moyennes (moins de 100 salariés) structures qui sont majoritaires.

L’agent de sécurité fait respecter la loi tout en diplomatie. Entre rondes de sécurité et surveillance, prévention des incendies et des situations de conflits, accueil et assistante au public, il reste toujours aux aguets.
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Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de sécurité surveille une zone définie ou en contrôle l'accès et empêche l'introduction d'objets illicites ou dangereux. Il/elle adopte une attitude respectueuse mais ferme dans sa relation aux usagers des lieux. Il/elle est amené/e à gérer des conflits en utilisant des techniques de médiation.

Il/elle assure la sécurité liée aux risques incendie et surveille les locaux afin de prévenir tout sinistre.

Il/elle fait respecter la réglementation et les consignes en vigueur sur les lieux. Il/elle réagit à tout dysfonctionnement. Il/elle détermine les priorités et sans paniquer, alerte les services d'urgence et dispense les premiers soins autorisés par son attestation de secouriste.

Il/elle effectue son travail en déambulation dans des zones circonscrites, sur circuit de ronde préétabli, sur demande d'intervention ou en poste fixe à l'entrée d'une zone à contrôler.

Il/elle reste en contact radio ou téléphonique permanent avec le poste central de sécurité ou de télésurveillance dont il/elle dépend.

L'agent/e de sécurité est tenu à une déontologie de la profession basée sur la confidentialité et l'obligation de réserve concernant les informations dont il a connaissance.

Il/elle rend compte régulièrement de son action et transmet aux bons interlocuteurs les informations nécessaires.

Il/elle porte une tenue conforme à la réglementation en vigueur.

L'accès à l'emploi est réglementé par des conditions de moralité et des conditions d'aptitudes professionnelles.

Aptitudes souhaitées : bonne forme physique (station debout fréquente) et bonne élocution, capacité à représenter et faire respecter les lois et les règlements, écoute, contrôle de soi, adaptabilité, courtoisie, fermeté, sens de l'observation et de l'analyse

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