Accueil Idées métier Agent de propreté et d'hygiène
Back

Agent de propreté et d'hygiène

Agent de propreté et d'hygiène

Ca recrute
Agent de propreté et d'hygiène

Le métier

Le secteur de la propreté emploie 469 000 salariés dans 29 333 entreprises et se situe parmi les premiers secteurs d’activité de services aux entreprises. 80% des salariés du secteur sont en CDI. Le dynamisme du secteur s’explique par l’externalisation des activités de propreté par les entreprises et par la montée en puissance des « services associés ».

Il traque toute la journée la saleté et la poussière. Monobrosse, autolaveuse, injecteur extracteur… l’agent de propreté et d’hygiène met toutes les chances de son côté pour gagner son combat. Sols durs, souples, protégés ou textiles… rien ne lui fait peur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de propreté assure la propreté et l'hygiène de locaux à usage professionnel, d'habitats collectifs ou d'habitats privatifs.
Pour réaliser sa prestation de service, il/elle utilise les produits, le matériel, les machines (monobrosse, autolaveuse...) et les EPI mis à sa disposition. Sa prestation est définie par la fiche de poste qui précise les taches à réaliser, leur fréquence et les consignes particulières.
Il/elle travaille en respectant les consignes et les techniques professionnelles et réalise les actions de nettoyage selon la typologie des locaux.
Il/elle est amené/e à travailler dans des sociétés de nettoyage, dans des services internes d'entreprises, ou des services publics ou chez des particuliers.

Dans les entreprises prestataires, l'agent/e de propreté et d'hygiène peut intervenir dans une même journée sur plusieurs chantiers de nettoyage de différents types.
Les horaires sont souvent décalés, en dehors des horaires habituels de travail et d'utilisation des locaux : tôt le matin ou tard le soir.

Sur la plupart des chantiers, l'agent/e de propreté et d'hygiène maîtrise les conditions d'accès aux locaux (ouverture, fermeture) et éventuellement leur mise en sécurité.

Aptitudes souhaitées : respect des consignes et des procédures, sens de l'organisation et respect des délais, bon relationnel pour une posture service.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Activités de services

Agent de propreté et d'hygiène

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation