Accueil Idées métier Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air
Back

Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Le métier

En 2005, à peine 10 % de notre consommation était issue des énergies renouvelables. La France s’est donné comme objectif d’atteindre les à 23 % en 2020.

Le chiffre d’affaires des entreprises du génie électrique et climatique se répartissent de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

C’est le roi de la prévention. Sa mission : vérifier le bon fonctionnement des installations. Son quotidien : contrôler et régler. L’agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air graisse, lubrifie, remplace des pièces, détartre, appointe, nettoie, remet en peinture les machines.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air participe à l'exploitation et à la maintenance préventive des installations de conditionnement d'air de toutes importances et de bonne technicité.

La conduite des installations consiste à respecter un ensemble de consignes pour en assurer le suivi. L'agent/e de maintenance en conditionnement d'air peut exercer seul/e sur des installations de technicité et de puissance moyennes. Il/elle peut également être amené/e à assurer des astreintes la nuit ou le week-end.
La maintenance préventive constitue l'essentiel de son travail. En poste sur une installation unique ou en déplacement sur différentes installations, il/elle vérifie le bon fonctionnement des installations par des mesures et des contrôles suivies de réglages, en suivant un programme prévisionnel défini par sa hiérarchie. Il/elle effectue également des opérations de graissage, lubrification, remplacement de pièces, détartrage, appoint, nettoyage et éventuellement remise en peinture des matériels. Il/elle assure également la présence commerciale de son entreprise sur le terrain.
En maintenance corrective, les dépannages sont effectués, à partir de feuilles de détachement, sur les installations dont il/elle a la charge. L'intervention en dépannage sur une installation implique une capacité à analyser les phénomènes afin de poser le diagnostic de la panne et de pouvoir remonter aux causes.

Il/elle exerce ses fonctions, sous la responsabilité d'un hiérarchique, au sein d'entreprises de prestation de services ou d'installation ou chez les constructeurs d'équipements.

Aptitudes souhaitées : mobile (de nombreux déplacements),habileté manuelle, travail en hauteur, rigueur et adaptabilité.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation