Accueil Idées métier Agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation
Back

Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

Agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Le métier

En 2005, à peine 10 % de notre consommation était issue des énergies renouvelables. La France s’est donné comme objectif d’atteindre les à 23 % en 2020.

Le chiffre d’affaires des entreprises du génie électrique et climatique se répartissent de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

C’est le roi de la prévention. Sa mission : vérifier le bon fonctionnement des installations. Son quotidien : contrôler et régler. L’agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation graisse, lubrifie, remplace des pièces, détartre, appointe, nettoie, remet en peinture les machines.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L’Agent/e de Maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation (AMCVC) assure l’exploitation des équipements de production de chauffage, de production d’eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d’air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels. Il/elle réalise la mise en fonctionnement, la mise à l’arrêt partiel ou total et des relevés de fonctionnement réguliers sur les équipements. Il/elle applique, si besoin, une procédure écrite de sauvegarde ou de mise en état de fonctionnement dégradé. Dans le cadre du contrat de maintenance, il/elle assure la maintenance préventive et corrective de ces équipements.

Ses activités contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel.

L’Agent/e de Maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation travaille toujours au sein du « service de maintenance »  d’une entreprise de type PME ou d’un bureau local d’un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les locaux tertiaires d’habitation : immeuble d’habitations, hôtels …
  • Les locaux tertiaires à forte activité humaine : immeubles de bureaux, hôpitaux, aéroports …
  • Le secteur industriel : industries de pointe, laboratoires, salles blanches … 

Aptitudes souhaitées : curiosité technique; organisation, méthode, rigueur ; capacités d'analyse; autonomie, capacités d'adaptation ; sens relationnel et commercial ; bonne vue et vision spatiale ; bonne audition ; bonne mobilité (travail en contorsion, endroits difficiles d'accès et nombreux déplacements).

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation