Accueil Idées métier Agent de maintenance en chauffage
Back

Agent de maintenance en chauffage

Agent de maintenance en chauffage

Agent de maintenance en chauffage

Le métier

5903 recrutements en 2014.
Le chauffage représente en moyenne 2/3 des consommations d’énergie dans l’habitat.

L’agent de maintenance en chauffage intervient chez les particuliers pour mettre en service, entretenir ou réparer les générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire fioul et gaz mais aussi les réseaux et accessoires de chauffage…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel.
Il/elle intervient sur les éléments de production de chaleur (générateurs, brûleurs, chaudières), les éléments de distribution (pompes, réseaux hydrauliques), les émetteurs de chaleur (radiateurs, arothermes, planchers chauffants), les éléments de régulation, et les éléments annexes comme les robinetteries.
Il/elle remplace les éléments défectueux et vérifie la conformité des dispositifs liés à la réglementation (ventilation, extraction).

Il/elle assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en terme de consommation énergétique. Il/elle intervient dans un contexte à risques liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d'appareils électriques sous tension et à la manutention de charges en espaces encombrés, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Pour certaines de ces interventions, il/elle doit être habilité/e.

Aptitudes souhaitées : Mobilité géographique, capacité à évaluer des températures, adaptabilité et rigueur.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Agent de maintenance en chauffage

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation