Accueil Idées métier Agent de fabrication industrielle
Back

Agent de fabrication industrielle

Agent de fabrication industrielle

Agent de fabrication industrielle

Le métier

Avec 4,9 % de parts dans la valeur ajoutée industrielle, le secteur de la fabrication de machines et équipements se classe au cinquième rang des secteurs industriels.

D’ici 2020, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises.

Voitures, lunettes, appareils électroménagers… ces produits de grande consommation sont confectionnés par un agent de fabrication industrielle. Son cœur de métier : assembler et monter des produits finis (prêts à être commercialisés) ou semi-finis (qui doivent encore subir des transformations avant commercialisation).
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

En charge de la fabrication de produits industriels de grandes séries dans une équipe de travail autonome, l'agent/e de fabrication industrielle exerce son activité sur des systèmes de production manuels ou peu automatisés, au sein d'entreprises et de secteurs professionnels variés : automobile, électroménager, plasturgie...

Au sein d'une unité, et à partir d'instructions reçues, il/elle fabrique les produits en série à l'aide ou non de machines de production simples ; il/elle contrôle tout au long du processus sa fabrication ; il/elle rend compte de sa production et des aléas.

L'agent/e de fabrication industrielle peut aller d'un poste à un autre au sein d'un groupe semi-autonome et peut effectuer un travail manuel (montage et fabrication) ; il/elle assure la gestion complète du poste de travail pour de multiples versions d'un produit ; il/elle rend compte au responsable d'atelier.

L'agent/e de fabrication industrielle est responsable de la qualité de son travail, des délais à tenir. Il/elle travaille dans des ateliers de toutes tailles.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; sens de l'organisation ; goût pour le travail en équipe.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Agent de fabrication industrielle

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation