Accueil Idées métier Agent de fabrication d'ensembles métalliques
Back

Agent de fabrication d'ensembles métalliques

Agent de fabrication d'ensembles métalliques

Agent de fabrication d'ensembles métalliques

Le métier

L’industrie métallurgique regroupe un vaste panel d’activités (mécanique, aéronautique…) et près de 1,5 millions de salariés. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

3 métiers en 1 : un peu soudeur, un peu chaudronnier, un peu tuyauteur, l’agent de fabrication d’ensembles métalliques est un ouvrier polyvalent du travail des métaux. Il sait « pointer » comme un soudeur et débiter, plier, rouler et assembler comme un chaudronnier et tuyauteur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de fabrication d'ensembles métalliques intervient dans le domaine de la chaudronnerie, du soudage ou du tuyautage. Il/elle procède à la fabrication d'éléments ou d'ensembles métalliques (chaudières, ventilations, équipements de cimenterie...).

Il/elle intervient pour des travaux neufs et/ou pour des opérations de réparation, de maintenance ou de modification sur des installations métalliques existantes.
A partir de plans ou d'instructions, il/elle débite les pièces métalliques mécaniquement (cisaille, guillotine) ou thermiquement (chalumeau oxycoupeur ou plasma) ; il/elle usine par perçage ou poinçonnage les pièces en cours et les forme par pliage (plieuse universelle ou presse plieuse) ou cintrage (cintreuse à tôle).
Il/elle assemble par boulonnage ou par soudage les divers éléments en respectant les tolérances géométriques et dimensionnelles et effectue divers contrôles (soudures, dimensions) et retouches éventuelles.
Il/elle redresse les pièces après soudage (presse à froid ou chauffage).
Sur chantier, l'agent/e de fabrication d'ensembles métalliques monte, régle et assemble par soudage ou boulonnage les éléments préfabriqués en conformité au cahier des charges et jusqu'à la réception par le client.

L'activité de chantier peut nécessiter des déplacements.

Aptitudes souhaitées: intérêt pour un travail concret nécessitant habileté ; bonne vision des formes dans l'espace ; concentration ; capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Agent de fabrication d'ensembles métalliques

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation