Accueil Idées métier Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques
Back

Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Les réseaux informatiques domestiques, les équipements de surveillance, les appareils multimédia…en un mot, tous les équipements numériques sont son rayon ! L’agent d’installation et de maintenance des équipements numériques a développé une aisance technique qui lui permet de répondre à toutes les questions de ses clients.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'activité de l'agent/e d'installation et de maintenance des équipements numériques (PC, imprimantes, boxes, vidéos de surveillance, alarmes...) est centré sur le service aux clients.

Il/elle intervient donc soit :

- dans le cadre de la mise en service, de la configuration, du paramétrage et des contrôles d'équipements numériques chez les clients ou dans un atelier. Il/elle vérifie les conformités des réseaux de distribution, déballe les équipements,les positionne, les raccorde, les configure et les paramètre. Il/elle contrôle les fonctionnalités des équipements et accompagne le client et/ou l'utilisateur dans leur prise en main. Il/elle l'informe et le conseille en cas d'anomalie et si besoin en réfère à sa hiérarchie;

- dans le cadre de la maintenance d'équipements numériques, Il/elle identifie et localise l'anomalie sur les équipements et évalue la faisabilité des opérations de maintenance. Puis en suivant les spécifications des travaux à effectuer, il/elle remplace les éléments défectueux et remet en état les équipements. De plus dans le cadre d'un contrat de maintenance il/elle réalise des opérations de vérification, de remplacement et de nettoyage. Enfin, il/elle teste le bon fonctionnement des équipements.

Aptitudes souhaitées : curiosité et aisance technique, bon niveau de raisonnement, sens commercial (présentation, écoute et échange avec les clients), dextérité manuelle pour le maniement de petites pièces.

Sur le même sujet

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Agent d'installation en multimédia et appareils connectés

Formation qualifiante
Découvrir la formation