Accueil Idées métier Agent, agente d'hôtellerie

Agent, agente d'hôtellerie

Agent, agente d'hôtellerie

Le métier

17 000 entreprises
615 000 chambres
25 % des salariés de l’hôtellerie ont moins de 25 ans

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il se fait discret mais de la qualité de son travail dépend le bon séjour des clients. L’agent, agente d’hôtellerie passe de chambre en chambre pour changer les draps et le linge de toilette, prendre le linge sale, nettoyer les salles de bains et les toilettes ou apporter les plateaux de petit-déjeuner.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent/e d'hôtellerie :

 

- effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service

- choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation

- assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires

- vérifie le fonctionnement des équipements

- met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces

- réapprovisionne les locaux en consommables

- compte et trie le linge sale, réceptionne

- distribue le linge propre

- peut assurer le suivi du service teinturerie pour la clientèle.

 

Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent/e d'hôtellerie peut également être affecté/e au service du petit déjeuner. Dans ce contexte, il/elle :

- met en place la salle petit déjeuner

- dresse le buffet

- prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable

- accueille et renseigne la clientèle

- veille à l'approvisionnement du buffet

- débarrasse et redresse les tables, ou monte le petit déjeuner en chambre

 

En fin de service, il/elle nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.

Aptitudes souhaitées : Aptitude au travail en équipe, bonne mémoire visuelle, facilités d'expression et de communication, sens du service.

En images