Accueil Idées métier Agent d'accueil touristique
Back

Agent d'accueil touristique

Agent d'accueil touristique

Agent d'accueil touristique

Le métier

Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie, les loisirs embauchent environ 860 000 salariés. Devenez l’un deux !

Il n’aime pas voir des touristes perdus ou mécontents. Roi du bon plan et fin connaisseur de la région, l’agent d’accueil touristique informe en français ou en anglais les touristes sur les loisirs, les évènements culturels ou les lieux touristiques à ne pas manquer.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e d'accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe en utilisant des ressources documentaires (dépliants, brochures) et des outils numériques (borne interactive, tablette numérique). Il/elle exerce principalement son emploi sur une zone d'accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

Il/elle promeut et vend des prestations sur catalogue et des produits en boutique. Il/elle participe également à l'organisation et à l'animation d'événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il/elle s'exprime en français et éventuellement en langue étrangère (le plus souvent dans un anglais simple auprès des visiteurs étrangers : niveau A2 du CECR).

L'agent/e d'accueil touristique exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il/elle est le plus souvent sédentaire. Il/elle est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (Office de Tourisme, Comité départemental de Tourisme, Comité régional de Tourisme) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.

Selon la taille de l'entreprise, l'agent/e d'accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, en tant que permanent ou saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. Cet emploi s'exerce dans des structures de taille variable.

Aptitudes souhaitées : bonne présentation, dynamisme, facilité de communication, esprit d'initiative, disponibilité

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Agent(e) d'accueil touristique modularisé

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez agent.e d'accueil touristique
Fil info - 25/08/2016

Trouvez votre métier :...

Vous aimez rendre service ? Vous avez le...
Fil info - 25/08/2016

Trouvez votre métier :...

Vous aimez rendre service ? Vous avez le contact facile ? Vous êtes... Lire la suite