Accueil Idées métier Chef de chantier gros oeuvre
Back

Chef de chantier gros oeuvre

Chef de chantier gros oeuvre

Recherché
Chef de chantier gros oeuvre

Le métier

Comme les 80 000 personnes recrutées chaque année, rejoignez le premier employeur du pays. Optez parmi 32 métiers à haute technicité de niveau CAP à Bac + 2 dans le bâtiment ! Trouvez votre premier emploi comme 1 jeune sur 6.

Charisme et autorité. Deux qualités essentielles pour un chef de chantier gros œuvre. Véritable meneur d’hommes, il dirige chaque jour les équipes, planifie, contrôle les travaux, veille à l'application des directives et des normes jusqu’à la clôture du chantier.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

 À partir des documents techniques et/ou des consignes orales ou écrites, le/la chef/e de chantier gros œuvre participe à la préparation des chantiers d'habitation ou de bureaux, de bâtiments industriels ou d'ouvrages publics (hôpitaux, lycées...) et à l'élaboration des modes opératoires. Il/elle fait réaliser l'installation du chantier, l'implantation des bâtiments, la construction des ouvrages en coordonnant les intervenants internes et externes et en gérant les ressources en main d'œuvre, en matériel et en matériaux. Il/elle assure le suivi et le contrôle de l'avancement des opérations et participe à la réception des ouvrages.

À partir d'instructions permanentes de son conducteur de travaux, il/elle :

  • analyse le dossier d'exécution et repère les contraintes du chantier ;
  • propose des modes d'exécution et paèticipe à la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé et des fiches de contrôle du plan d'assurance-qualité ;
  • participe à l'élaboration du planning et des cycles de production pour en déduire les besoins en main d'œuvre, matériaux et matériels pour les ouvrages qui lui sont assignés,
  • démarre et réalise des travaux courants du gros œuvre dans le respect des délais, des règles de sécurité et environnementales ainsi que des objectifs définis pendant la préparation.

L'emploi de chef de chantier gros œuvre s'exerce sur des chantiers, le plus fréquemment à l'extérieur, ce qui implique de nombreux déplacements.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au management.

En images

Sur le même sujet

Bâtiment

Chef de chantier gros oeuvre

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation