Accueil Idées métier Accompagnateur de tourisme
Back

Accompagnateur de tourisme

Accompagnateur de tourisme

Accompagnateur de tourisme

Le métier

Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie, les loisirs embauchent environ 860 000 salariés. Devenez l’un deux !

C’est un nomade moderne. De sa passion des voyages, l’accompagnateur de tourisme en a fait son métier. Il conçoit programme d’excursion, visite et circuit touristique. Puis accompagne les touristes dans leur parcours en mettant à l’honneur culture, gastronomie et artisanat locaux.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'accompagnateur /trice de tourisme élabore ou contribue à l'élaboration d'une prestation d'accompagnement (voyages, excursions, balades et visites). Il/elle étudie les lieux touristiques et identifie les informations pratiques à fournir aux visiteurs lors de la prestation.

L'accompagnateur/trice organise l'ensemble de la logistique associée à la prestation. Il/elle anticipe toutes les étapes du circuit, avec les aléas possibles et les solutions à envisager. Il/elle rédige des fiches commentaires du parcours et des lieux à visiter. Il/elle informe, conseille le public ou les participants sur le contenu de la prestation et les organisations logistiques.

L'accompagnateur/trice encadre le groupe de visiteurs, veille en permanence à leur sécurité et leur confort. Il/elle commente le parcours, certains lieux et valorise la culture locale et le territoire. Il/elle met en valeur les sites, la gastronomie et l'artisanat local des endroits visités. Il/elle tient compte des attentes de la clientèle et sélectionne les informations et ses commentaires en fonction de leurs intérêts. Il/elle peut utiliser des applications mobiles en complément de ses commentaires.

L'accompagnateur /trice de tourisme utilise l'anglais pour la clientèle anglophone. Il/elle exerce pour le compte d'une agence de voyage, d'un autocariste, d'un office de tourisme... Les horaires de travail sont irréguliers et les déplacements de courtes et longues distances sont nombreux.

Aptitudes souhaitées : disponibilité, mobilité (possibilité de séjours à l'étranger), autonomie, bonne présentation, facilités de communication et d'expression, sociabilité.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Accompagnateur de tourisme

Formation qualifiante
Découvrir la formation