La formation se compose de 7 modules complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Produire des plans numériques de construction métalliques : application des dispositions constructives de la construction métallique - dessins de plans de construction métallique - utilisation d'AutoCAD 2D (6 semaines).
Module 2. Dimensionner des éléments courants de construction métallique : résistance des matériaux et calcul des réactions d'appuis - dimensionnement des éléments simples de construction métallique (2 semaines).
Module 3. Adapter l'ossature métallique à l'enveloppe du bâtiment : identification et conception d'une couverture et d'un bardage en construction métallique - prise en compte de la réglementation thermique et du développement durable pour les constructions (4 semaines).
Module 4. Concevoir et justifier des assemblages de construction métallique : identification et conception des assemblages de construction métallique - justification des attaches à partir d'une note de calcul (4 semaines).
Module 5. Dessiner avec un logiciel de CAO 3D des plans de construction métallique : utilisation du logiciel TELKA Structures pour la modélisation d'une maquette numérique, la création de croquis de détails (plans de détails, fiches d'assemblage et de débit) et de plans d'ensemble et d'implantation (6 semaines).
Module 6. Elaborer et exploiter des solutions techniques de construction métallique : identification des efforts et conception d'une structure appropriée - justification des éléments isolés - conception et pré-dimensionnement d'un bâtiment de type portique métallique via un logiciel de calcul (5 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 7. Produire le dossier justifiant les calculs et le dossier de plans (3 semaines).
Une sensibilisation au développement durable a lieu tout au long de la formation.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e d'études en construction métallique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des dossiers d'exécution de construction métallique = module 1 + module 2
CCP - Concevoir des plans de détails de la construction métallique = module 3 + module 5
CCP - Concevoir des solutions techniques de construction métallique = module 4 + module 6 + module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre