La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Expertiser l'état d'usure et réparer les moteurs thermiques par remplacement de composants : réception et identification des ensembles mécaniques - prédiagnostic de remise en état - désassemblage, repérage, tri et nettoyage des pièces - remise en état des moteurs thermiques par remplacement de composants (5 semaines).
Module 2. Expertiser l'état d'usure et réparer les organes mécaniques par remplacement de composants : remise en état ou remplacement des équipements périphériques des moteurs thermiques - remise en état des systèmes de transmission mécanique par remplacement de composants (4 semaines).
Module 3. Réaliser et remettre en état des pièces mécaniques par usinage sur machines conventionnelles : fabrication ou réparation des éléments mécaniques par des techniques d’ajustage manuel - remise en état des pièces mécaniques par usinage sur machines-outils conventionnelles (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Réaliser des assemblages mécanosoudés par différentes techniques de soudage et de rechargement de matière : réalisation s'assemblage mécano-soudés par différents procédés de soudage et de rechargement de matière (3 semaines).
Module 5. Reconstruire les hauts moteurs au moyen de machines d’usinage spécialisées : remise en état des culasses de moteurs thermiques - remise en état des éléments montés sur une culasse - réalisation des essais et du contrôle-qualité des ensembles mécaniques reconstruits (5 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 6. Reconstruire les bas moteurs au moyen de machines d’usinage spécialisées : réalésage et rectification des blocs moteurs - rectification et rééquilibrage des équipages mobiles de moteurs thermiques (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BP/bac pro) de technicien/ne reconstructeur/trice de moteurs thermiques et d'organes.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Expertiser l’état d’usure et réparer les groupes motopropulseurs par remplacement de composants = module 1 + module 2
CCP - Remettre en état des éléments mécaniques par différents procédés d’ajustage, d’usinage et de soudage = module 3 + module 4
CCP - Reconstruire les moteurs thermiques au moyen de machines d'usinage spécialisées = module 5 + module 6
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre