La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
MODULE 1. Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité : Extraction d'exigences de mise en œuvre du dossier client - Réalisation d'infrastructure du réseau local cuivre et d'alimentation d'équipements de sûreté - Installation, mise en service, paramétrage d'échanges de données et maintenance de système de surveillance intrusion de faible complexité - Installation, mise en service, paramétrage d'échanges de données et maintenance de système de vidéosurveillance de faible complexité - Installation, mise en service, paramétrage d'échanges de données et maintenance de système de contrôle d'accès de faible complexité - Préparation et organisation d'intervention sur chantier de système de faible complexité - Réception de système de sûreté de faible complexité (52 jours)
MODULE 2. Préparation pour avis à l'Habilitation électrique : formation répond au décret et au recueil UTE C18-510-1 - Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - Evaluation et prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électriques - Prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation, de travaux, sur des ouvrages domaine Basse Tension - Mise en situation pratique sur différents types d’ouvrages (3 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 1 TSS (15 jours).
MODULE 3. Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité : Extraction d'exigences de mise en œuvre à partir du dossier d'exécution réalisé par le bureau d'étude - Installation de système de surveillance intrusion de forte complexité - Mettre en service un système de surveillance intrusion de forte complexité et paramétrer les échanges de données - Installation de système de vidéosurveillance de forte complexité - Mise en service de système de vidéosurveillance de forte complexité et paramétrage d'échanges de données - Installation de système de contrôle d'accès de forte complexité - Mise en service de système de contrôle d'accès de forte complexité et paramétrage d'échanges de données - Opérations techniques de réception de système de sûreté de forte complexité - Prépararation de chantier de système de sûreté de forte complexité - Contrôle de conformité technique et respect de planification de travaux d'installation de système de sûreté de forte complexité (92 jours).
PERIODE EN ENTREPRISE 2 TSS (15 jours).
MODULE 4 : Assurer la maintenance d’un système de sûreté : Maintenance préventive d’un système de sûreté - Maintenance corrective d’un système de sûreté (10 jours).
MODULE 5. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours).
MODULE 6. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
SESSION D'EXAMEN (5 jours).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation: préparer, en amont, l’intervention pour éviter les déplacements en cas d’erreur ou d’oublis ; réaliser les réglages adéquats afin d’éviter les pollutions sonores dues à des déclenchements intempestifs; utiliser des logiciels de surveillance à distance pour diagnostiquer les pannes et réaliser la maintenance à distance quand cela est possible ; mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques et sonores ; assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage (batterie, cuivre).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien/ne en systèmes de sûreté.
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité (CP-002763) = module 1
CCP - Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité (CP-002764) = module 3
CCP - Assurer la maintenance d’un système de sûreté (CP-002765) = module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre