La formation se compose de 12 modules, complétés par 1 période en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (28 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (35 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (28 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel : Analyse de schéma électrique pour extraction d'informations nécessaires à une intervention de maintenance - Mise en œuvre de prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - Câblage d'armoire électrique industrielle de commande de machine - Câblage d'actionneurs et de capteurs de machine industrielle - Implantation, raccordement et réglage d'équipements de circuit pneumatique (119 heures).
MODULE 7. Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel : Réalisation de pièce mécanique simple par retouche, par adaptation manuelle et par soudage - Réalisation d'échange fonctionnellement équivalent de mécanisme d'équipement industriel - Implantation, raccordement et réglage d'équipements de circuit hydraulique (147 heures).
MODULE 8. Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé : Diagnostic de défaillance d'équipement industriel composé de technologies traditionnelles (électrotechnique, mécanique, pneumatique, hydraulique) - Utilisation d'outils d'automatisme pour diagnostic de défaillance sur équipement industriel - Mise en service d'équipement industriel pluritechnologiques et formation de l'exploitant (168 heures).
MODULE 9. Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées : Maintenance préventive d'ensemble d'équipements industriels et renseignement du système d'information - Construction du cahier des charges d'amélioration technique - Présentation de proposition d'amélioration technique argumentée en utilisant des supports visuels (168 heures).
MODULE 10. Préparation à l'Habilitation électrique : la formation répond au décret et au recueil UTE C18-510-1 - Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - Evaluation et prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électriques - Prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation, de travaux, sur des ouvrages domaine Basse Tension - Mise en situation pratique sur différents types d’ouvrages (21 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (210 heures).
MODULE 11. Préparer une proposition d'amélioration : Préparation d'une proposition d'amélioration technique argumentée en utilisant des supports visuels (35 heures).
MODULE 12. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien de maintenance industrielle.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel
= module 6
CCP/Bloc de compétences - Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel = module 7
CCP/Bloc de compétences - Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant = module 8
CCP/Bloc de compétences - Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations = module 9 + période en entreprise décrite dans le contenu de formation..
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre