La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l’intérieur de bâtiments : travaux de faible hauteur et de courte durée - réceptionner et exploiter des échafaudages fixes - travailler sur des échafaudages fixes - monter, démonter et utiliser un échafaudage roulant - installer un chantier intérieur sur des supports horizontaux et verticaux en vue d'application de peinture - préparer des supports horizontaux et verticaux en plâtre ou dérivés pour l’application de peinture - apprêter des supports horizontaux et verticaux en plâtre ou dérivés pour l’application de peinture - mettre des peintures à la teinte d’après des échantillons - appliquer sur des supports horizontaux et verticaux en plâtre ou dérivés une peinture de finition laque tendue mate, satinée ou brillante - replier un chantier intérieur sur supports horizontaux et verticaux après application de peinture (5 semaines).
Module 2. Appliquer des peintures en basse et haute pression : installer un chantier en vue de l'application de peintures au pistolet en basse pression - préparer des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, pour l’application de peintures au pistolet en basse pression - apprêter des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, pour l’application de peintures au pistolet en basse pression - appliquer des peintures au pistolet en basse pression - replier un chantier d'application de peintures au pistolet en basse pression (3 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 3. Poser des éléments et des revêtements techniques et délicats : poser des éléments de décoration et des accessoires spécifiques sur divers supports - poser des éléments et des accessoires spécifiques à l'accessibilité des PMR et de personnes en situation de handicap - déposer des revêtements muraux "prémium" en intérieur - préparer des supports pour la pose de revêtements muraux "prémium" en intérieur - poser des revêtements muraux "prémium" en intérieur - réparer des malfaçons sur des revêtements muraux "prémium" en intérieur - déposer des revêtements de sols en intérieur - préparer des supports en vue de la pose de revêtements de sols en intérieur - (8 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d'examen (2 semaines).
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de Peintre applicateur de revêtements techniques.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de competences :
CCP/bloc de compétences - Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l’intérieur de bâtiments = module 1
CCP/bloc de compétences - Appliquer des peintures en basse et haute pression = module 2
CCP/bloc de competences - Poser des éléments et des revêtements techniques et délicats = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.