La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Connaitre les règles de sécurité et de protection pour tenir l’emploi de menuisier aluminium : règlementations et équipements de protection du menuisier - utilisation en sécurité des machines semi-stationnaires et portatives - assemblage (2 semaines).
Module 2. Préparer et installer des éléments de structure légère : préparation et installation des éléments de structure légère - débit et usinage sur des machines dédiées à la fabrication d'une structure légère - évaluation de la compétence "Préparer et approvisionner un chantier pour l'installation d'une structure légère en aluminium" - implantation et installation d'une structure légère - réalisation de l'évaluation de la compétence "Installer des structures légères en aluminium" (4 semaines).
Module 3. Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures : installation et équipement des menuiseries et fermetures extérieures" - installation des menuiseries extérieures - réalisation de l'évaluation de la compétence "Installer des menuiseries extérieures" - pose des fermetures extérieures et éléments de sécurité - réalisation de l'évaluation de la compétence "Poser des fermetures extérieures et éléments de sécurité" (3 semaines)
Période en entreprise : Installation des ouvrages en aluminium (2 semaines).
Module 4. Fabriquer des ouvrages en menuiserie aluminium : conception et dimensionnement d'une menuiserie aluminium - préparation des postes de travail, débit, usinage et contrôle des profilés aluminium - réalisation de l'évaluation de la compétence "Organiser le processus de fabrication en menuiserie aluminium" - assemblage, équipement, montage et contrôle d'une menuiserie aluminium - réalisation de l'évaluation de la compétence "Assembler et équiper des ouvrages plans" (2 semaines)
Période en entreprise : fabrication des ouvrages en aluminium (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de menuisier.ère aluminium.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer et installer des structures légères en aluminium = module 1 + module 2
CCP - Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures = Module 1 + module 3
CCP - Fabriquer des ouvrages en menuiserie aluminium = module 1 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre