La formation se compose de 11 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (28 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (7 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (42 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (14 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (7 heures).
MODULE 6. Tronc commun commerce - distribution : Environnement commercial et organisation du point de vente - règles de sécurité des personnes et des biens - communication dans le cadre des activités professionnelles - réalisation des calculs commerciaux - application de la législation commerciale (42 heures).
MODULE 7. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : Organisation du marchandisage du rayon et des produits en magasin - Gestion des achats de marchandises, gestion des stocks et rangement des produits en réserve - Animation des ventes et garantie du service client d'un univers marchand (168 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 8. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : Analyse des résultats économiques et définition des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand - Etablissement des prévisions économiques de l'univers marchand (140 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 9. Manager l'équipe d'un univers marchand : Planification et organisation de l'équipe de l'univers marchand - gestion de l'équipe - Conduite d'un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne (210 heures).
MODULE 10. Nouveaux modes de consommation liés au numérique et à la transition écologique : Les différentes tendances du digital dans les modes de consommation - Mesure de l’impact de ces nouveaux modes de consommation sur le travail des équipes en magasin - Développement de la relation client spécifique à ces modes de consommation - Les enjeux de la transition écologique et sociétaux qui en découlent - Les principes de responsabilité sociétale des entreprises (14 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 3 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de manager d'unité marchande.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal = module 7
CCP - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande = module 8
CCP - Manager l'équipe de l'unité marchande = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre