La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Il est prévu environ 104 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Intégration : Réaliser les démarches et constituer le dossier administratif - Découvrir le centre et les différents services (administratif, accompagnement social, hébergement restauration) - S’engager dans l’action (contractualisation du Contrat d’Engagement) - Intégrer sa communauté apprenante et travailler la posture de professionnel - Intégrer le programme, les objectifs, les méthodes de sa formation et les éléments clés de la certification - Identifier les activités et l'environnement professionnel - Prendre en main les outils de communication et de production pour organiser ses apprentissages et collaborer avec sa communauté - Initier sa future insertion professionnelle - Prendre en main des outils FOAD (1 semaine)
Module 1.Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (21h)
Module 2. Effectuer des opérations de vente et de conseil-client auprès d’une clientèle étrangère : Le vocabulaire commercial - L’exploitation de documents professionnels techniques - La présentation de soi, de son entreprise, d'un produit - L’orientation et le conseil du client - La communication au téléphone sur des sujets commerciaux simples (1 semaine)
Module 3. S’approprier le fonctionnement du e-commerce : Prise en compte de la commande Click&Collect sur le site marchand - Vérification du stock du magasinet préparation de la commande - Enregistrement de la commande et du paiement sur le logiciel de la boutique - L’accueil du client et la remise de la commande (1 semaine)
Module 5. Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente - remplissage d'un rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable - participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 6. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente - mise en valeur des produits pour développer les ventes - enregistrement des marchandises vendues et encaissement (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Période de certification (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e commercial/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétence - Approvisionner un rayon ou un point de vente = module 1
CCP/ bloc de compétence - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente rayon = module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre