La formation se compose de 11 modules, complétés par 1 période en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (35 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (70 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (35 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (21 heures).
MODULE 6. Acquérir les techniques culinaires de base permettant d'atteindre le niveau d'autonomie nécessaire : Mise en œuvre des bonnes pratiques d'hygiène et des procédures de sécurité au travail - Exécution de techniques de préparation des légumes - Exécution de techniques de préparation des œufs, des fonds et sauces - Exécution de techniques de préparation des viandes, abats, volailles et poissons - Exécution de techniques de préparation des desserts de restaurant (210 heures).
MODULE 7. Préparer cuire et dresser des entrées froides et chaudes : Réalisation de préparations préliminaires d'entrées froides et chaudes - Mise en œuvre de cuissons pour les entrées froides et chaudes - Assemblage et dressage d'entrées froides et chaudes (105 heures).
MODULE 8. Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud : Réalisation d'opérations de mise en place au poste chaud - Réalisation de cuissons longues au poste chaud - Réalisation de cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds - Mise en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité (205 heures).
MODULE 9. Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant : Réalisation d'opérations de mise en place au poste chaud - Assemblage et dressage à la commande des desserts de restaurant (105 heures).
MODULE 10. Confectionner un menu complet : Préparation, dressage et envoi de menu complet (35 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de cuisinier.
Des qualifications partielles, sous forme de certificat de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes : module 6 + module 7
CCP - Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud : module 6 + module 8
CCP - Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant : module 6 + module 9
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.