La formation se compose de :
il est prévu environ 63 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 2. Lutter contre le gaspillage alimentaire : Présentation du gaspillage alimentaire - Identifier les sources du gaspillage alimentaire de la réception au stockage des matières premières - Réduire les excédents de préparation au restaurant - Traiter les excédents et les déchets alimentaires au restaurant (14h)
Module 3. Développer ses compétences en anglais : Maîtriser le vocabulaire culinaire et le vocabulaire des vins et des fromages en anglais. - Accueillir, conseiller et servir un client en anglais - S’approprier les attitudes et les attentions particulières pour répondre aux attentes de clients de cultures différentes, en anglais - Savoir adapter sa communication verbale / non verbale à une clientèle (1 semaine)
Module 4. S’initier à la vente à emporter : Prendre une commande par téléphone ou en ligne - Préparer la commande - Accueillir le client en respectant les règles sanitaires - Encaisser la commande du client (14h)
Dispose d’un menu contextuel
Blocs de compétences :
- Réceptionner, stocker et inventorier les produits : réceptionner les produits ; ranger les produits et suivre l'état des stocks.
- Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts : réaliser la mise en place au poste entrées et desserts ; assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts.
- Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds : réaliser la mise en place au poste chaud ; assembler, dresser et participer à l'envoi des plats chauds.
- Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux : nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail ; nettoyer les locaux de production et leurs annexes.
Période en entreprise.
Période de certification.
Les aspects liés au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire sont traités tout au long de la formation.
CERTIFICATION
L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) de commis de cuisine.
Blocs de compétences - Réceptionner, stocker et inventorier les produits
Blocs de compétences - Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
Blocs de compétences - Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chauds
Blocs de compétences - Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux
Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.
A partir de l'obtention d'un bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de durée de validité du titre.