La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Organiser un chantier à faibles nuisances pour la construction d'un bâtiment courant : analyse et exploitation du dossier technique d'un chantier courant de gros œuvre bâtiment - préparation de la réalisation d'ouvrages économes en énergie - reconnaissance du site d'un chantier et définition des solutions pour réaliser un chantier à faibles nuisances - gestion des déchets - planification des travaux d’un chantier de construction (7 semaines).
Module 2. Conduire la réalisation des travaux tous corps d'état d'un bâtiment courant en tenant compte des interfaces : application des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales - installation et implantation d’un chantier en tenant compte des critères d’éco-gestion (eau, énergie, déchets) - conduite de la réalisation des travaux courants tous corps d'état - application de la technologie des corps d'état de l'aménagement-finitions et des équipements techniques aux modes opératoires du chantier (8 semaines).
Module 3. Assurer le suivi administratif et financier, et la réception d'une opération de bâtiment courant : gestion administrative et financière d'un chantier de construction d'un bâtiment courant - établissement des situations de travaux en fonction des paramètres des pièces contractuelles – rédaction des fiches de contrôle qualité en tenant compte de la démarche HQE - réception des travaux, clôture et réalisation du bilan d'une opération de construction d'un bâtiment courant (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 4. Etudier un projet de bâtiment courant dans le cadre de la démarche HQE : enregistrement et analyse des besoins d'un client pour un projet de construction d'un bâtiment courant - conception en partie ou en totalité d’un projet de construction d'un bâtiment courant dans le cadre de la démarche HQE - dessin d’un projet en intégrant des solutions architecturales bioclimatiques (6 semaines).
Module 5. Etudier le prix d'un bâtiment courant : réalisation d’un avant-métré des ouvrages du gros œuvre - établissement d’un déboursé sec d'une opération - étude du prix d'un ouvrage pour un projet de construction d'un bâtiment courant (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de chargé/e d’affaires bâtiment.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire un chantier de bâtiment tous corps d'état = module 1 + module 2
CCP - Assurer le suivi technique, administratif et financier, et la réception d'une opération de bâtiment = module 3
CCP - Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d'un bâtiment = module 4 + module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre