Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
BC 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment : maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d’un bâtiment - maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment - maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment.
Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC 2. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment : maintenance améliorative courante d’une installation électrique monophasée d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment.
BC 3. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment : maintenance améliorative courante de l’installation sanitaire d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment.
Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Module réglementaire : Habilitation Electrique BR : Connaître les dangers et Identifier les zones à risques. Maîtriser les niveaux d'habilitation. Connaître les moyens de protection. Maitriser la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent de maintenance des bâtiments.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment = BC 1
CCP/Bloc de compétence - Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment = BC 2
CCP/Bloc de compétence - Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment = BC 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre